Le numérique et digital pour être « in » mais « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique »

L’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ».

Cette utilisation du terme « digital » pour « numérique » provient d’une extension erronée venant de l’électronique de digital display (voir FIG2) ou affichage à 7 segments des années 1980 (voir FIG 3) pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Mais aussi des convertisseur analogique-numérique qui en anglais donne « converter analog to Digital », Un convertisseur analogique-numérique (CAN, parfois convertisseur A/N), ou en anglais ADC pour (Analog to Digital Converter) ou plus simplement A/D, est un montage électronique dont la fonction est de traduire une grandeur analogique en une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle au rapport entre la grandeur analogique d’entrée et la valeur maximale du signal (voir FIG 4).

FIG 2

FIG 3

FIG 4

Donc la transformation digital d’une entreprise = transformation d’une entreprise en nombres / par les doigts c’est effectivement tout de suite moins « in »…. Effectivement la transformation numérique est donc bien plus signifiante.

Par contre effectivement sur les réseau sociaux l’utilisation du Hashtag #digital est souvent plus utilisé que #numerique, car il est beaucoup plus populaire. Donc beaucoup plus susceptible de créer de la visibilité et de l’engagement (FIG 5 ). Pourquoi, car il s’agit d’un anglicisme (FIG 6), et l’anglais est la langue qui domine sur internet voir FIG 7 – 8.

FIG 5 Source : http://hashtagify.me/

FIG 6 – Source : Google traduction

FIG 7 – 8 – Source : http://www.internetworldstats.com/stats7.htm

Analyse débat sur « le numérique ou digital » :
http://www.blogdumoderateur.com/numerique-ou-digital/
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/14/dilemme-numerique_4347680_3234.html
http://www.usine-digitale.fr/article/sept-raisons-d-utiliser-digital-pour-parler-de-numerique-et-vice-versa.N230849
http://www.digitalforallnow.com/digital-numerique/